Formation Thérapeutes

Vous êtes un professionnel de la santé ou du bien-être?

La FAP, organisme de Formation en Approche Psychosomatique vous invite à découvrir l’essentiel de la Psychosomatique et de l’Hypnose médicale pour améliorer la prise en charge des symptômes chroniques.

Organisme de formation référencé sur DATADOCK

Thérapie complémentaire des douleurs et symptômes chroniques

La thérapie brève psychosomatique aborde les liens entre émotions, contexte environnemental et symptômes chroniques . Elle propose une méthode globale efficace sur le long terme, offrant au patient des outils pour devenir acteur de sa santé. La méthode inédite en cinq étapes, basée sur la psychanalyse jungienne, l’hypnose médicale et les thérapies brèves, permet d’agir rapidement à la fois sur le symptôme et sur les facteurs inconscients qui l’entretiennent.

L’objectif est d’aider les personnes à retrouver leurs propres ressources énergétiques pour devenir acteur de leur santé et de leur sérénité. Ce séminaire propose à tout thérapeute impliqué dans la prise en charge de symptômes de SSPT, phobies et douleurs chroniques de se familiariser avec différentes techniques de thérapie brève agissant sur la double composante psycho-somatique.

Les pathologies chroniques résistantes à la plupart des thérapies de première intention, impliquent des liens trauma-émotion-symptôme, participant à créer ou entretenir la pathologie apparente. L’hypno analyse relevant les schémas inconscients, sera utilisée dans un premier temps pour comprendre les schéma inconscients générateurs de somatisations, et établir les liens trauma- émotion- symptôme, se répétant dans un contexte déclenchant particulier. Dans un deuxième temps, une technique d’hypnose médicale adaptée à l’objectif et la personnalité du patient , sera choisie pour désamorcer les liens pathogènes et restaurer les ressources nécessaires au soulagement rapide et durable de la pathologie. Le thérapeute devra alors proposer un programme d’auto hypnose personnalisé adapté permettant au patient de devenir acteur de sa santé pour entretenir les résultats et prévenir les récidives à long terme.

Public visé par la formation et prérequis

– Professions de santé médicales et paramédicales : médecins, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, étiopathes, orthophonistes…
– Psychanalystes, psychologues, psycho-praticiens, psychothérapeutes, hypno- thérapeutes, sophrologues, psychomotriciens, éducateurs et travailleurs psychosociaux…

– Pas de prérequis particulier

Objectifs de la formation

– Apporter aux professions de soin et d’accompagnement un éclairage scientifique sur le fonctionnement global de l’être humain dans son entièreté corps-âme, esprit.

– Acquérir les bases fondamentales de la psychanalyse permettant de dépister les facteurs inconscients des principaux symptômes chroniques

– Apporter des pistes de recherche étiologique élargie pour approfondir l’anamnèse aux trois dimensions complémentaires de l’être humains : physique, psychique et environnementale.

– Acquérir la capacité d’affiner son pronostic médical en tenant compte de la multi-causalité circulaire des affections chroniques et de la multiplicité des ressources personelles.

– Proposer des pistes de thérapie complémentaire tenant compte des interrelations entre tous les aspects psychosomatiques de l’être humain

– Acquérir des compétences techniques destinées à soulager les principales pathologies chroniques : douleurs, maladies, SSPT, phobies et troubles du comportement

– Inviter les praticiens de santé et du bien-être à instaurer une communication thérapeutique de type partenariat, sollicitant la participation active du patient et la collaboration patient/ praticien

– Favoriser l’autonomie en matière de santé en sollicitant les propres ressources du patient au service de sa guérison, afin de lui offrir de devenir acteur de sa santé

Moyens pédagogiques


Les exposés théoriques ont pour objectif d’apporter des bases utiles de psychanalyse et de neurosciences permettant de mieux comprendre la psychogenèse des maladies. Une méthode originale d’hypnothérapie psychosomatique est alors proposée pour favoriser l’amélioration de la prise en charge des symptomes chroniques aussi bien par les praticiens de santé que par les thérapeutes.

Les exercices pratiques organisés en vidéos supervisés, permettent l’intégration immédiate des concepts, de façon à bénéficier immédiatement des retombées cliniques.

Des entretiens vidéo privées avec questions et réponses sont prévus pour apporter des solutions précises aux problèmes rencontrés par chaque participant dans sa pratique quotidienne.

Les évaluations : Quizzen fin de chaque chapitre pour valider le programme théorique et pratique et pouvoir accéder au chapitre suivant, et QCM en fin de formation permettant d’obtenir l’attestation de fin de formation en Hypnothérapie Psychosomatique

Lieu

Centre d’affaire Versailles Foch

De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tarif

648 euros TTC pour les deux jours

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

Modalités de règlement

30% à la réservation soit 194 euros

Solde au début du séminaire: 454 euros

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est informations-acces-centre-daffaires-de-versailles-1.png
Moyens de transports
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est plan-centre-daffaires-versailles-1.png
Plan d’accès au Centre d’affaires de Versailles

%d blogueurs aiment cette page :