La FAP, créée par Geneviève Choussy, offre aux chirurgiens dentistes une formation agréée par l’agence nationale du DPC gérant la formation professionnelle continue des professions médicales. Venez découvrir pendant deux jours l’essentiel de la psychosomatique avec les outils de l’hypnose médicale pour améliorer chaque jour la prise en charge de vos cas difficiles.
Améliorer la prise en charge des douleurs chroniques grâce à une approche centrée sur le patient
Parcours de prise en charge liés aux pathologies et troubles de santé ;
N°32 Amélioration de la prise en charge de la douleur.
A qui s’adresse la formation en approche psychosomatique ?
Libéraux ;
Salariés en centres de santé conventionnés ;
Salariés des établissements de santé et/ou des établissements médico-sociaux ;
Autres salariés.
Programme professions de santé médicales et paramédicales
Durée
Deux journées de 7 heures, soit 14 heures : 9h30-12h30 et 13h30-17h30, en groupes de 10 personnes max.
Objectif
Orientation N°32 : Amélioration de la prise en charge des douleurs dentaires chroniques Cette formation continue propose au chirurgien dentiste des solutions pratiques d’amélioration de la prise en charge des douleurs et pathologies chroniques grâce à
Des outils analytiques permettant de dépister rapidement les facteurs inconscients de vulnérabilité individuelle, de résistance thérapeutique et de récidives si fréquemment observées.
Une amélioration de la communication patient/praticien permettant d’utiliser l’expérience et les ressources du patient au profit de sa guérison.
Un programme d’autogestion personnalisé à l’usage des patients favorisant la stabilisation des résultats et la prévention des récidives.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure
D’établir une anamnèse élargie révélant les facteurs psychosociaux en jeu dans les douleurs rebelles aux traitements pratiqués.
D’instaurer des conditions favorables au bon déroulement des soins.
De proposer au patient une technique personnalisée de stabilisation des résultats obtenus et de prévention à long terme des récidives.
Moyens pédagogiques
La formation continue présentielle en petits groupes offre au participant des connaissances théoriques et pratiques directement applicables au cabinet, combinant
Des exposés théoriques apportant les bases utiles de psychanalyse et de neurosciences permettant de comprendre la psychogenèse des pathologies chroniques.
Des ateliers pratiques en binôme supervisés permettant de s’entrainer à la pratique de l’hypnose médicale
Des temps de débats avec questions et solutions précises aux problèmes rencontrés dans votre pratique quotidienne.
Tarif
784 euros TTC
Prise en charge à 100% pour les chirurgiens dentistes dans le cadre du forfait DPC