L’ approche Psychosomatique

Une approche globale de l’être humain

Il s’agit d’une approche globale complémentaire, issue des données actuelles de la recherche en Psychosomatique et Hypnose médicale et expérimentée cliniquement pendant cinq ans .

J’ai conçu cette discipline pont entre le monde de la médecine qui soigne le corps avec ses symptômes et celui de la psychologie tourné vers l’esprit et ses émotions, dans le dessein d’ améliorer durablement la prise en charge de tous symptômes chroniques liées au stress. L’objectif est de permettre aux personnes de devenir acteur de leur santé et de leur bien-être en même temps.

Écouter les maux du corps

Chirurgien-dentiste de formation, j’ai été amenée à constater tout au long de ma pratique, l’existence de souffrances psychiques parfois bien verbalisées, parfois au contraire soigneusement cachées derrière les symptômes présentés comme motif de consultation. Une relation thérapeutique humaine et empathique quotidienne amène en effet au fil des années à poser un autre regard sur les maux du corps et à aborder la question de leur sens.
Ces souffrances intimes, pudiquement voilées par un symptôme buccal facilement exhibé, étaient-elles en fait simples coïncidences, causes, conséquences, ou bien le reflet d’une même souffrance psychosomatique?
Les maladies sont-elles le résultat d’une seule cause biologique ou traumatique, ou d’un ensemble de facteurs beaucoup plus large, impliquant l’histoire de l’individu, sa personnalité et ses capacités d’adaptation ?

Entendre leur sens


Quel sens donner à ces dents cariées, fracturées, infectées, hypersensibles qui me parlaient chaque jour, et comment aider efficacement les personnes qui me confiaient des mots de désespoir avec leurs maux de dent ?
Comment expliquer en effet les accès aigus spontanés, les récidives et passages à la chronicité sans cause apparente?
Ces questions ne trouvant toujours pas à l’heure actuelle de réponse satisfaisante dans la littérature médicale, poussent le praticien soucieux du bien-être de ses patients à rechercher d’autres facteurs dans un contexte plus large incluant peut-être ces histoires de vie ou ces blocages émotionnels relatées par le patient lui-même en cours de soin. La question du sens apparait alors comme une évidence de par la simple nature forcément multi-causale de la maladie.
Ces maux chercheraient-ils à exprimer ce que les mots ne sauraient dire ?
Un rapport analogique certain transparait entre les souffrances secrètes et les symptômes exprimés, faisant apparaitre les maux du corps comme les métaphores des émotions cachées.

La Psychosomatique

Les histoires de vie des patients qui trouvaient en mon cabinet écoute et de confiance, étaient pour moi une source inestimable d’enrichissement personnel et les rapprochements entre les maux de dents et le mal-être sous-jacent, éveillèrent peu à peu mon intérêt pour la psychosomatique. Mon exercice s’orientait ainsi vers une dimension holistique et il m’apparut bientôt que chaque symptôme somatique reflétait une émotion particulière, en général bien familière, réveillée par un stress récent.
Ouvrir ainsi cœur et oreilles aux souffrances enfouies des patients me fit alors prendre conscience de l’existence certaine de processus psychosomatiques dans lesquels, constitution physique, histoire de vie, évènements récents et adaptation au milieu étaient soigneusement reliés et interdépendants.
Ces processus correspondant à une vision plus large du fonctionnement de l’être humain dans un environnement social, expliquaient de surcroît pour moi, l’existence de récidives incompréhensibles et de résistances aux traitements si souvent observés.
J’ai ainsi décidé de faire évoluer ma pratique clinique concernant le traitement de dents isolées de leur contexte, vers une dimension résolument holistique de la santé naturelle, intimement liée au bien-être.

L’Hypnose Médicale

L’enjeu de mes recherches tant théoriques que cliniques, était de pouvoir guérir durablement les symptômes cliniques usuels par des prises en charge complémentaires et globales agissant sur le contexte d’apparition de ces maladies. L’engouement récemment observé pour cette nouvelle approche médicale, me semble bien liée à une reconnaissance grandissante de l’unité psychosomatique et aux besoins croissants de la population de trouver des solutions de mieux-être.
Le simple effacement de son symptôme ne lui suffit plus et le patient veut donner un sens à ce qui lui arrive, une maladie isolée et subite pouvant en effet être perçue comme absurde et angoissante.
De nos jours en effet, le patient bien informé grâce à la pléthore d’informations médicales sur le net, ne veut plus subir maladie et soins sans comprendre ce qui lui arrive et souhaite s’impliquer activement dans sa guérison pour se reprendre en mains. Ce respect de l’autonomie du patient me semble en effet représenter une évolution certaine de l’approche médicale classique permettant de lui restaurer son pouvoir d’auto-guérison basé sur ses ressources intérieures. C.G. Jung n’a-t-il pas dit d’ailleurs :

« Le meilleur médecin est mon corps lui-même puisque lui m’aime ! » ?

La Thérapie Psychosomatique

L’approche psychosomatique peut être considérée comme le pont humain reliant la médecine du corps et la psychologie de l’esprit. Cette approche globale de l’être humain est en effet la clé indispensable de la prise en charge des pathologies chroniques résistantes, ne se penchant donc plus uniquement sur les symptômes apparents ou les éventuelles causes mentales, mais bien l’être humain dans son entièreté corps-esprit.

L’approche psychosomatique n’est pas à considérer comme une technique supplémentaire, mais comme une relation thérapeutique particulière replaçant le patient au centre de son histoire, de son corps et de sa conscience, pour lui offrir de redevenir durablement acteur de sa santé. Ce sont en effet les propres ressources psychiques de la personne, activées et amplifiées, qui seront utilisées pour restaurer l’énergie vitale dont le corps a besoin pour son équilibre. La santé et le bien-être durables étant en effet le résultat naturel de l’indispensable harmonie corps-âme-esprit, essence fondamentale de l’être humain.

A la différence d’une thérapie ordinaire, la thérapie psychosomatique ne se focalise jamais sur un symptôme pour tenter le faire disparaitre. L’expérience montre en effet qu’un symptôme physique, émotionnel ou comportemental, n’est que le reflet d’une souffrance profonde, souvent ancienne et dissimulée, à considérer pour obtenir une guérison durable.

Il s’agit au contraire d’identifier toutes les causes essentiellement inconscientes et oubliées qui ont participé à créer, entretenir ou aggraver le symptôme actuel, grâce à une hypno-analyse particulièrement performante. Des techniques de libération émotionnelles personnalisées sont alors proposées pour neutraliser tous les facteurs de stress inconscients. Survient alors une véritable révélation de vos propres ressources ignorées, qui seront ensuite utilisées pour réussir ce que vous pensiez impossible et faire disparaitre le symptôme chronique rebelle à tout traitement symptomatique.


%d blogueurs aiment cette page :