L’ approche Psychosomatique

Une approche globale de l’être humain

Depuis des milliers d’années, la médecine chamanique ou encore, la médecine chinoise et ayurvédique, demeurent inséparables de la philosophie et de la religion. Ces médecines globales dites aussi médecine des malades, considèrent que l’être humain est un grand tout corps-esprit en harmonie avec l’univers. Mais depuis le moyen-âge, et plus précisément avec le développement de la notion de sciences, les médecins décidèrent de ne considérer que ce qui est palpable, mesurable et mécanique : les organes et tissus avec leur fonctionnement. Les pensées et émotions invisibles et immatérielles furent alors écartées. Depuis lors, le corps fut considéré comme une machine qui devait fonctionner de la même façon que toutes les autres, puisque les lois scientifiques se doivent d’être universelles et reproductibles. Mais le problème est que, le corps d’un côté pour les médecins (avec d’ailleurs autant de morceaux que de spécialistes) et l’esprit de l’autre pour les psychologues, l’être humain a bien du mal à se prendre en mains.

Corps et esprit forment en effet un couple inséparable, à tel point que tout ce que le corps exprime à l’extérieur, est le reflet de ce que l’esprit ressent à l’intérieur. C’est comme si le corps matériel et visible, était le porte-parole de l’esprit immatériel et invisible.

Le corps exprime avec ses maux, les mots que l’esprit ressent.

Le porte-parole de l’inconscient

Votre organisme, vous savez, est une merveilleuse machine intelligente qui fonctionne comme un grand tout indissociable et tout est parfaitement relié. Toutes les fonctions de l’organisme sont régulées par une petite glande qui se trouve dans le cerveau : l’Hypothalamus. C’est votre thermostat central qui surveille et contrôle tout ce qui se passe chez vous. Il s’occupe de rééquilibrer votre organisme en permanence. Vous avez froid ? il vous donne envie de vous couvrir. Vous avez faim ? il vous dirige vers la cuisine, sommeil ? il vous pousse au lit . Vous, vous n’avez rien à faire. Il s’occupe de tout automatiquement. Mais attention, cet Hypothalamus ultra perfectionné est hypersensible aux émotions. On tombe malade quand un événement est trop violent ou trop prolongé et que les efforts que l’on a dû fournir pour retrouver son équilibre, sont insuffisants. La maladie et la douleur arrivent alors comme des signaux d’alarme pour nous obliger à prendre soin de nous et comprendre ce qui se passe dans le fond. Le corps émet des sensations désagréables puis des douleurs qui pourront se faire de plus en plus violentes jusqu’à ce qu’on leur prête attention.

La Thérapie Psychosomatique

Il s’agit d’une approche globale complémentaire, issue des données actuelles de la recherche en Psychosomatique et Hypnose médicale et expérimentée cliniquement pendant cinq ans .

J’ai conçu cette discipline pont entre le monde de la médecine qui soigne le corps avec ses symptômes et celui de la psychologie tourné vers l’esprit et ses émotions, dans le dessein d’ améliorer durablement la prise en charge de tous symptômes chroniques liées au stress. L’objectif est de permettre aux personnes de devenir acteur de leur santé et de leur bien-être en même temps.
Le simple effacement du symptôme ne suffit plus et aujourd’hui, la question du sens est devenue essentielle. De nos jours en effet, le patient bien informé grâce à la pléthore d’informations médicales sur le net, ne veut plus subir maladie et soins sans comprendre ce qui lui arrive et souhaite s’impliquer activement dans sa guérison pour se reprendre en mains.

Cette approche globale de l’être humain est en effet la clé indispensable de la prise en charge des pathologies chroniques résistantes, ne se penchant donc plus uniquement sur les symptômes apparents ou les éventuelles causes mentales, mais bien l’être humain dans son entièreté corps-esprit.

L’approche psychosomatique n’est pas à considérer comme une technique supplémentaire, mais comme une relation thérapeutique particulière replaçant le patient au centre de son histoire, de son corps et de sa conscience, pour lui offrir de redevenir durablement acteur de sa santé. Ce sont en effet les propres ressources psychiques de la personne, activées et amplifiées, qui seront utilisées pour restaurer l’énergie vitale dont le corps a besoin pour son équilibre. La santé et le bien-être durables étant en effet le résultat naturel de l’indispensable harmonie corps-âme-esprit, essence fondamentale de l’être humain.

A la différence d’une thérapie ordinaire, la thérapie psychosomatique ne se focalise jamais sur un symptôme pour tenter le faire disparaitre. L’expérience montre en effet qu’un symptôme physique, émotionnel ou comportemental, n’est que le reflet d’une souffrance profonde, souvent ancienne et dissimulée, à considérer pour obtenir une guérison durable.

Il s’agit au contraire d’identifier toutes les causes essentiellement inconscientes et oubliées qui ont participé à créer, entretenir ou aggraver le symptôme actuel, grâce à une hypno-analyse particulièrement performante. Des techniques de libération émotionnelles personnalisées sont alors proposées pour neutraliser tous les facteurs de stress inconscients. Survient alors une véritable révélation de vos propres ressources ignorées, qui seront ensuite utilisées pour réussir ce que vous pensiez impossible et faire disparaitre le symptôme chronique rebelle à tout traitement symptomatique.

Comment ça se passe?

La première séance est consacrée à l’écoute de votre problème et objectif de mieux être. On cherchera ensemble à

  • Comprendre les maux que votre corps exprime : quels sont ses besoins, ses manques, ses désirs insatisfaits?
  • Identifier les sources de fuite énergétique: les conflits intérieurs, blocages, limitations et conditionnements du passé?

Un programme personnalisé sera alors établit grâce à divers outils de thérapie brève pour

  • Désactiver toutes ces sources de stress récurent et de perte d’énergie, et de
  • Retrouver ces merveilleuses ressources soignantes , sources d’énergie corps-âme- esprit dont votre corps a précisément besoin maintenant pour réussir ce qu’il pensait rater et retrouver bien-être, joie de vivre, vitalité et santé dans tous les domaines de votre vie.
  • Activer et amplifier toutes ces ressources afin de retrouver vous retrouver vous-même en tant qu’être unique, muni de son plein potentiel infini de possibilités.
  • Devenir pleinement acteur de votre santé et auteur de l’œuvre d’art de votre vie .

Révélez votre plein potentiel énergétique d’auto guérison


%d blogueurs aiment cette page :