Stress, Anxiété, Burn out

C’est souvent suite à un long parcours partant d’un cabinet médical, traversant maintes salles d’examen spécialisés et chargé de lourdes prescriptions, que l’on finit par entendre :

– « Je suis désolé, c’est psychosomatique ! » , « C’est dû au stress ! » ou pire : « C’est dans la tête »

Qu’est-ce que le stress ?

Vous n’arrivez plus à vous concentrer ?

La moindre observation vous irrite, vous fatigue ou vous fait carrément sortir de vos gonds ?

Tout ce qui vous réjouissait semble avoir perdu sa saveur et vous n’arrivez plus à récupérer ?.

Que se passe-t-il en vous ?

Le stress est selon Hans Selye, le « père du stress » une réaction d’adaptation de l’organisme à un contexte ou un environnement perçu comme dangereux, bousculant vos habitudes et mobilisant toute votre énergie.

Votre cerveau émotionnel déclenche alors tout un circuit de réactions hormonales destinées à stimuler votre organisme pour lui permettre de faire face. Selon votre tempérament et la nature de votre tâche, ces hormones, en particulier l’adrénaline dans un premier temps, vous permettront de faire face à l’urgence par un comportement de fuite ou de combat.

Tachycardie, tensions musculaires, sudation, accélération de la respiration, hypervigilance, sont les sensations corporelles que votre corps met à votre service pour réagir rapidement et efficacement à la situation. Et avouez que cette réaction vous rend bien service quand vous attendez le dernier moment pour boucler un dossier en sommeil, ou vous défendre spontanément en cas d’agression.

Mais si ce contexte de stress dure trop longtemps ou est trop intense, une deuxième hormone appelée Cortisol, entrera en jeu pour puiser dans vos tissus l’énergie dont vous avez besoin pour répondre à vos priorités de défense. A partir de ce moment-là, votre santé et votre intégrité se trouvent menacées par l’action catabolique de cette hormone.

Après les premiers signes de fatigue, des sensations désagréables vont apparaitre sur les zones les plus fragiles de votre corps ou celles qui sont le plus sollicitées.

Des douleurs et des insuffisances fonctionnelles vont apparaitre, avec une évolution possible en maladie chronique si le processus n’est pas enrayé dans les meilleurs délais.

Mais cet épuisement physique va s’accompagner également d’un dépassement émotionnel, votre organisme n’ayant plus les ressources suffisantes pour équilibrer et gérer les émotions d’anxiété, de découragement, de colère, de rancœur, de frustration ou autre émotion exacerbée par la fatigue nerveuse.

Fatigue physique et souffrance psychique se cumulent, verrouillant bientôt une incapacité temporaire à sortir du labyrinthe appelée Burn Out ou dépression.

C’est alors la porte ouverte à toutes sortes de compensations qui sont autant de tentatives maladroites de récupérer de l’énergie : addictionsconflitsviolence et autres réactions malheureusement sources d’aggravation du problème initial.

Il convient alors de mettre un stop impératif à cette spirale descendante pour réamorcer une spirale vertueuse récupératrice de votre énergie vitale au plus vite.

L’hypnose dans ce cas sera utilisée comme un coup de projecteur pour voir plus clair en vous afin de mettre clairement en évidence les croyances inconscientes limitantes et autres blocages émotionnels sources d’inconfort. Ces croyances sources de stress trouvent leur source dans l’enfance, à un âge ou de mauvaises interprétations ont pu s’ancrer plus facilement dans votre système limbique, véritable bibliothèque cérébrale de vos références émotionnelles.

Les solutions de l’hypnothérapie psychosomatique

L’hypnose régressive

En retrouvant dans votre mémoire l’évènement source de croyance, il sera possible de désamorcer complètement la croyance source de stress récurrent pour neutraliser toutes les réactions physiques et psychiques resurgissant maintenant dans un contexte similaire.

La thérapie de l’enfant intérieur

En se penchant avec bienveillance sur la partie de vous la plus vulnérable, tout comme le ferait un bon père ou une bonne mère avec son propre enfant, nous allons pouvoir rassurerconsoler et surtout apporter tout l’amour et la compréhension nécessaire pour remplacer la croyance source de souffrance par une pensée positive plus conforme à la réalité. La perception du contexte sera alors transformée de façon à rendre à nouveau possible et facile ce qui paraissait impossible et effrayant.

Le développement de ressources anti stress

Les ressources psychiques qui étaient étouffées par la croyance négative peuvent alors se déployer, s’installer et s’ancrer au plus profond de votre inconscient pour devenir de réels moyens de défense anti-stress. A partir de maintenant, vous avez à votre disposition toutes les ressources qui vous manquaient pour neutraliser les émotions désagréables et par conséquent, apaiser les tensions corporelles qui les accompagnaient.

L’autohypnose

Grace à un programme personnalisé d’entrainement, ces ressources de confiance en soi, estime de soi, affirmation, force intérieure et autres capacités recouvrées seront activées et testées pour réussir ce que vous pensiez rater et surmonter facilement les épreuves de la vie qui se présentent à vous.

La thérapie psychosomatique vous permettra de dépasser ces perturbations émotionnelles qui vous empêchent d’être heureux et serein, pour retrouver lucidité, confiance en vous et dans la vie, avec une nouvelle énergie porteuse de joie de vivre et de santé durable.

Coaching professionnel

L’hypnothérapie psychosomatique s’applique parfaitement bien à la gestion du stress professionnel, quelque soit son objet:

  • Prévenir la fatigue et le Burn-out;
  • Optimiser son organisation et son efficacité;
  • Gérer le stress et l’anxiété;
  • Développer la confiance en soi et ses capacités d’affirmation;
  • Se préparer à une audition ou un entretien professionnel;
  • Changer d’orientation ou d’activité;
  • Arrêter le tabac ou l’alcool pour améliorer ses performances;
  • Mieux comprendre son interlocuteur pour éviter les conflits.
  • Développer les ressources et le bien-être individuels pour optimiser la motivation et l’investissement de chacun, et ;
  • Améliorer la qualité des échanges professionnels grâce à une meilleure compréhension des différents profils de personnalité et l’usage de la communication non violente, pour améliorer la réussite des objectifs communs.

Séances individuelles au cabinet ou à distance et ateliers de groupe au cabinet ou sur place en entreprise

 Comment rester zen au quotidien?

Tout d’abord, abandonnez une bonne fois pour toute l’idée selon laquelle il faudrait combattre le stress à tout prix. Le stress n’est pas votre ennemi numéro 1, puisque selon Hans Selye, le père du stress, il est une réaction normale de survie de votre organisme. Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas à combattre, mais à gérer. Le stress est bien-sûr indispensable à la vie. A petite dose, il vous motive pour réaliser un travail ou une activité qui vous tient à cœur. La maladie n’arrive donc que s’il dure trop longtemps et est top intense, car à ce moment-là, le corps est épuisé et n’a plus les ressources nécessaires pour faire face. Il puise dans ses réserves et ainsi dégrade les tissus ou altère les fonctions. Rien ne sert donc de lutter contre le stress. Cette idée reçue suggérant une lutte contre une partie de soi même, ajoute du stress au stress et aggrave bien sûr automatiquement tout symptôme que votre corps tente de vous envoyer pour gérer les émotions qui sont là. Ce n’est donc surtout pas en luttant , mais bien plutôt en accueillant et acceptant ces émotions négatives avec bienveillance qu’un changement positif pourra se produire. Des exercices de libération des croyances, conditionnements et conflits intérieurs seront alors proposés selon les cas et les situations pour vous permettre de retrouver ce qui ne demandait qu’à revivre: les ressources naturelles de joie, plénitude et confiance en soi qui rendront tous vos rêves à nouveau possibles.

Prendre de la distance pour mieux se concentrer sur l’essentiel


%d blogueurs aiment cette page :